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Définition et généralités

La GMAO

Agent de maintenance travaillant sur un équipementGMAO signifie Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur, et désigne de manière générale toute méthode de gestion des opérations et des informations de maintenance à l’aide d’un outil informatique. Cela comporte principalement le référencement des équipements, la planification des opérations et la traçabilité des actions passées.

Un simple modèle informatique de bon de travail peut constituer une gestion de maintenance assistée par ordinateur, aussi trouve-t-on souvent parmi les solutions GMAO « maison » des tableaux de maintenance gérés depuis un logiciel de tableur comme par exemple Microsoft Excel, OpenOffice.org Calc ou Lotus Spreadsheet. Ces solutions sont encore très présentes dans les petites et moyennes entreprises, bien qu’en net recul ces dernières années.

Aujourd’hui, le terme GMAO désigne plus généralement par raccourci les logiciels de gestion de maintenance spécialisés. Les logiciels GMAO peuvent être aussi bien des logiciels standard rigides que des développements spécifiques sur-mesure, mais les solutions les plus courantes sur le marché aujourd’hui sont des logiciels GMAO paramétrables fournissant un grand nombre d’outils mais aussi de latitude pour adapter et optimiser le logiciel aux besoins de chaque entreprise.

Le logiciel de GMAO

Capture d'écran d'une GMAO

Le logiciel GMAO est un progiciel spécialisé dans la gestion de maintenance assistée par ordinateur. Il a été conçu autour de la problématique de management de la maintenance dans ses aspects stratégiques, financiers et/ou opérationnels.

Les logiciels de GMAO les plus complets apportent des fonctionnalités de gestion connexes à celle de la maintenance : gestion de service après ventes (logiciel SAV), management QHSE ou bien encore gestion des achats et stocks magasin.

Un logiciel de GMAO permet de :

  • Gérer la maintenance curative
  • Planifier la maintenance préventive
  • Suivre les stocks et gérer les achats de pièces, consommables, etc.
  • Gérer le QHSE, suivre la conformité des équipements
  • Manager les ressources humaines (disponibilité, habilitations, formations…)
  • Analyser les coûts, suivre les budgets
  • Générer les rapports et assurer la traçabilité de la maintenance

Un terme qui s’étend à la mobilité et l’internet des objets

Si dans le terme GMAO le « O » est pour ordinateur, on utilise également le même terme pour désigner des outils ou extension d’outils auquel on accède depuis d’autre plateformes.

Ainsi, au fil des années la gestion de maintenance informatisée a étendu son rayon d’utilisation aux tablettes et smartphones, appareils de saisie mobile et autres terminaux informatiques portables qui ne sont pas des ordinateurs. On parle aujourd’hui volontiers de GMAO mobile.

Enfin, la GMAO s’enrichit des données d’appareils connectés très différents : badgeuses, appareil de mesure, machine informatisée, programmes informatiques, analyse d’image… Si bien qu’on pourrait pratiquement parler de « GMAD » : Gestion de Maintenance Assistée par la Data !

Histoire de la GMAO

Années 70 : les origines

Les métiers de la maintenance étaient encore des métiers jeunes, ayant véritablement émergé dans les années 1970 avec la complexification des outils industriels, de la mécanique vers l’électronique et la robotique. Succédant aux métiers d’entretien et de dépannage, les services maintenance occupent une place croissant rapidement au sein d’une industrie toujours plus exigeante (zéro panne, zéro défaut, zéro délai…).

Années 80 : la genèse

L’informatisation de l’industrie bénéficiera à la maintenance dès les années 1980, avec l’apparition des premiers programmes de gestion de maintenance, impliquant de lourds développements spécifiques. Les premiers progiciels « standard » commercialisés ont commencés à apparaître vers 1985, au départ essentiellement destinés aux industries lourdes et de process continu.

Années 90 : l’expansion

Les logiciels GMAO des années 1990 étaient exclusivement basés sur une architecture locale ou en client lourd-serveur, nécessitant une installation sur chaque poste de travail et une synchronisation manuelle des information entre les différents postes clients.

C’est à cette période que la maintenance et donc la GMAO a étendu son activité progressivement vers le tertiaire, tout en continuant à se développer dans l’industrie.

Années 2000 : l’avènement du web

L’avènement du Web a été sans doute l’évolution la plus importante dans l’histoire du logiciel de GMAO. En permettant de s’affranchir de l’installation sur chaque poste de travail et en diminuant les investissement matériel, la GMAO Full Web a notamment permis de réduire fortement le coût du logiciel tout en ouvrant la GMAO à de nouvelles possibilités en termes d’ergonomie et de fonctionnalité.

La GMAO Altair fut pionnière dans la GMAO Web en proposant dès 2003 un logiciel full web natif puissant et simple à utiliser.

Années 2010 : la maturité à l’age du Cloud

Depuis le début des années 2010, le logiciel de gestion de maintenance s’ouvrent à de nouvelle perspectives, en proposant une palette d’outils de plus en plus large, en développant une expérience utilisateur toujours plus riche.

Avec le développement des technologies de cloud computing, la GMAO Altair compte parmi les premières à proposer un logiciel GMAO en SaaS, libérant définitivement les utilisateurs de l’installation du logiciel sur place, et permettant de développer des offres en abonnement rendant la GMAO accessibles aux sociétés disposant de peu de capacité d’investissement.

En 2012, la GMAO Altair Enterprise succède à Altaïr avec une refonte complète de son code. Plus légère, plus performante et offrant plus de personnalisation, Altair Enterprise se positionne comme l’équilibre parfait entre souplesse, convivialité et fiabilité.

Inauguré la même année, le Cloud GMAO de DSDSystem permet d’ores et déjà à des centaines d’utilisateurs d’accéder plus facilement à la puissance de la GMAO en France et dans le Monde.

L'expertise de DSDSystem

DSDSystem accompagne depuis 2003 les entreprises de tous secteurs d'activité dans leur projet de déploiement de logiciel SAV, GMAO et QHSE. Avec plus de 200 références client et des projets suivis sur plus de dix ans, la société a pu mettre son expertise à l'épreuve des projets les plus simples comme les plus complexe.

DSDSystem est votre partenaire de choix dans votre projet de déploiement de progiciel SAV, ainsi que pour l'optimisation de vos systèmes, la formation de votre personnel et l'accompagnement sur le long terme.